AÉDIROUM

La visualisation du logiciel ou comment voir et explorer l'intangible

Houari Sahraoui (Professeur titulaire, DIRO) — AA-3195

15/02/2013

Les logiciels font partie de notre vie de tous les jours et sont de plus en plus grands et complexes (plusieurs centaines de milliers de lignes de code). Ils sont appelés à être modifiés fréquemment pour satisfaire les besoins changeants des utilisateurs et doivent constamment s’adapter à l’évolution de leur environnement.

Pour permettre de garder ces logiciels à jour et maintenir la qualité de leurs services, les spécialistes en maintenance doivent comprendre rapidement quelle partie du code source doit être modifiée et prévenir les effets de ces modifications sur les autres parties du logiciel. La visualisation du logiciel est un outil efficace et flexible pour effectuer ce type de tâches de maintenance qui sont difficiles à automatiser. Elle permet l’exploration et l’analyse de grands ensembles de données sur les logiciels à différents niveaux de détail et avec des perspectives multiples. Cependant, l’efficacité des environnements de visualisation dépend de leur adéquation avec les tâches de maintenance qu’ils sont censés supporter.

Dans cet exposé, nous présentons les principes et les lignes directrices pour développer des outils de visualisation de logiciels en considérant explicitement la nature des données et des actions mises en oeuvre dans les tâches de maintenance. Ces principes sont illustrés à travers l’environnement de visualisation VERSO.